Pauline Brun
Bio Contact

ROCKS AND STICKS

Performance • série

Pour parler de mon travail, un ami a utilisé le verbe "délirer" qui vient de la lire, un outil pour tracer des sillons dans la terre.
Dé-lirer c'est alors sortir des sillons.


Ma recherche à la villa Kujoyama a pour point de départ le Chindogu - concept japonais né dans les années 1980 pour nommer une famille d’outils utiles mais inutilisables car inefficaces pour x raisons. Faits de bricolages, d’assemblages, de bidouilles, ce sont des tentatives de réponses à des besoins ou des problèmes quotidiens. Pour être Chindogu, l’objet doit répondre à plusieurs consignes parmi lesquelles chercher à résoudre un problème quotidien, ne pas être vendu ou encore ne pas être produit en série.
Ce concept agit pour moi comme un prisme pour regarder les façons de faire, les codes et conventions, et les performativités à l'oeuvre dans les rituels quotidiens et les pratiques traditionnelles japonaises.
En m’emparant du Chindogu, je cherche à résoudre des situations performatives de façon inefficace. Parfois, j’ai besoin d’inventer mes propres Chindogu pour répondre à un contexte. Par exemple ma casquette.


Ma recherche se déploie sous différentes formes : une série de performances, un spectacle, une édition, une série de vidéos et une série de photos.


ROCKS AND STICKS
(titre provisoire)- série de performances

J'ai développé plusieurs performances courtes entre 5 et 15 min que je pense comme une série ou un catalogue.
Chaque performance sonde un fonctionnement, déplie une logique spécifique et construit une figure. Je pars de situations existantes que je délire. Par exemple, lors d'un spectacle de Noh, une personne est entrée sur scène pour raconter le spectacle avant qu'il ne commence. La performance Tout spoiler part de cette situation : dire absolument tout ce que je vais faire ensuite. Je commence par décrire une série d'actions vaines que j'ai prévu de réaliser. J'opère sur cette situation un second twist, car je parle en playback. Le doublage est une voix altérée. Il y a alors deux couches de disjonctions possibles - le rapport entre la description et les actions faites et, l'écart entre le corps et la voix.
Les performances explorent chacune, par déraillement, une situation spécifique.

festival SETU, Elliant - 24 + 25 août 2024
FRAC Bourgogne - invitée par Diane Blondeau, Dijon - 16 novembre 2024
KLAP Maison pour la danse, Marseille - le 23 avril 2025